Des postures spécifiques pour lutter contre les violences conjugales
Lorsqu'elles sont conjugales, les violences commises présentent leurs spécificités. France Victimes 65 propose un accueil adapté et des mesures de protection particulière
Le Grenelle des violences conjugales de 2019 a permis de faire émerger de nouvelles mesures et d’en renforcer d’autres et ce, pour mieux protéger les victimes, sanctionner et prendre en charge les auteurs.
Les violences conjugales ont ceci de particulier qu’elles évoluent dans un contexte de proximité et d’intimité. Ce qui les rendent peu visibles de l’extérieur. Au fil du temps, elles s’intensifient et plongent dans l’isolement. Elles finissent par provoquer de graves répercutions, tant physiquement que moralement.
Les intervenants de l’équipe de France Victimes 65 sont formés pour accueillir, écouter, informer et soutenir les victimes. Ils évaluent également avec elles, le besoin en matière de mesures de protection judiciaires.
Juristes, psychologues et intervenant socio-judiciaire proposent d’être aux cotés des victimes qui doivent mobiliser beaucoup de ressources pour sortir des violences.
les différentes mesures de protections
La lutte contre les violences conjugales consiste aussi à prendre en charge les auteurs. La répression, bien que nécessaire, ne constitue pas un levier suffisant pour endiguer le fléau. Un travail de responsabilisation doit être mené pour attendre des auteurs, des changements de comportements.
Dans cette optique, France Victimes 65 propose et anime, pour le département des Hautes Pyrénées, des mesures de prise en charge adaptées aux auteurs.